TMC - Test de maîtrise et de comportement
Le test de maîtrise et de comportement (TMC) reste obligatoire pour tous les chiens de grande taille, à savoir plus de 25kg et 56cm au garrot (cumulatif).
Ce TMC, qui vaut autorisation de détention, est à effectuer auprès d'un éducateur canin reconnu (voir listeofficielle auprès du Scav). Pour ce faire, les détenteurs de chiens de grande taille doivent annoncer leur animal à l'éducateur canin de leur choix, ce avant qu'il n'atteigne l'âge de18 mois en vue de passer et réussir le TMC.
Voir sous l'onglet adresses utiles pour la recommandation d'éducateurs agréés.
https://www.ge.ch/detenir-chien/cours-education-canine-tmc

Petit rappel des lois sur Genève :
Le chien doit porter deux médailles, une de la Commune de Genève, l'autre avec votre numéro de téléphone, (nom de famille et prénom du chien pas obligatoire). Je vous conseille d'éviter d'indiquer le prénom de votre chien. En cas de vol, le chien ne doit pas répondre à son prénom et ce dernier n'avancera pas les recherches. Seul votre nom de famille et votre téléphone est important.
LE VACCIN DE LA RAGE EST OBLIGATOIRE SUR GENEVE.
Pour obtenir la médaille de la Commune, deux options :
1) VOUS POSSEDEZ OU AVEZ DEJA POSSEDE UN CHIEN :
Si vous avez déjà possédez un chien, vous avez un compte Amicus.
Après inscription via le vétérinaire, la commune vous trouvera dans le fichier commun.
Auprès de la mairie de votre commune, il vous faudra également une attestation RC de votre assurance ménage.
2) C'EST VOTRE PREMIER CHIEN
Si vous n'avez jamais eu de chiens, seul un vétérinaire Genevois pourra faire la première inscription dans le fichier Amicus après avoir vacciné votre chien contre la RAGE.
Dès réception du numéro d'identification AMICUS, vous pourrez allez chercher votre médaille à la Mairie de votre commune ( + attestation RC ménage)
Pour les chiots, la médaille de la commune vous sera remise l'année suivante de sa naissance. La médaille est remise sur la base du carnet de vaccination RAGE et non des maladies.
Si votre chien est suivis par un vétérinaire Français, il vous faudra quand même passer par un vétérinaire Genevois pour l'inscription.
CHIEN PROVENANT DE FRANCE OU PAYS ETRANGER
Pour les chiens adoptés via une association ou provenant de France, il vous faudra déclarer le chien à la douane et payer de la TVA, sur la valeur d'achat.
Si votre chien aura l'occasion par la suite de passer la douane et que vous n'avez pas déclaré l'entrée du chien sur le territoire Suisse, vous risquez une amende et de payer les années antécédentes, basée sur la date du carnet de vaccination.